Rencontre avec Jean-Sébastien Ribette & Sahondra Verdan
« J’ai toujours aimé l’idée de fédérer autour d’une table ». Pour Jean-Sébastien Ribette, le choix de faire de la cuisine son métier était une évidence, au vu de sa curiosité sans limite ainsi que de son envie de faire plaisir et de partager. Il commence à l’âge de 8 ans en réalisant son premier gâteau avant de s’attaquer à un rôti à 12 ans. Il poursuit par une école de cuisine qui le conduit à se lancer dans des concours qui lui donnent envie de se dépasser. Un esprit de battant et une détermination qui le portent chez un restaurant trois étoiles, celui de Manuel Martinez à la Tour d’Argent. Il y apprend la rigueur, le respect des produits, mais aussi l’abnégation. Une école de la vie pour le jeune cuisinier en herbe dont la trajectoire le mène auprès de chefs avant-gardistes et créatifs : les frères Conticini. Chez eux, Jean-Sébastien apprendra que la cuisine est aussi un amusement.
Quelques années plus tard, alors qu’il travaille à l’hôtel Conrad à Bruxelles, Jean-Sébastien croise une personnalité qui changera tant sa vie que sa vision de la cuisine : Sahondra Verdan, qui deviendra sa compagne et associée, et qui travaille également dans l’univers de la restauration. Il rejoint très rapidement Sahondra, revenue pour sa part en Suisse, sur ses terres natales. Jean-Sébastien y officiera auprès du célèbre chef étoilé Carlo Crisci. Durant plus de quatre ans, il se nourrit de l’esprit innovant du chef à la joie de vivre communicative et au talent indéniable.
Finalement, il saute le pas de cuisinier à restaurateur avec Sahondra en ouvrant l’établissement La Veveyse qu’ils tiendront en duo durant seize ans. Rapidement étoilé, le chef fait la différence avec une cuisine esthétique et technique. Sa touche personnelle ? Elle est double puisque sa créativité s’entremêle avec la vision internationale de Sahondra. Grande voyageuse depuis son enfance, elle apporte dans la cuisine du chef des saveurs et des techniques de cuisines venues d’ailleurs.
Un jour, on propose au couple un projet truffé d’histoire, une occasion en or, celle de créer un restaurant à Vevey au sein du quartier des Moulins. Le coup de cœur est instantané. Un lieu lumineux rempli d’histoire où le duo propose deux formules : une brasserie et une gastronomique tant le midi que le soir. Du côté brasserie, des plats traditionnels tels que la fricassée de volaille basquaise attendent les gourmands. Côté gastronomie, il va falloir se laisser guider par le chef ! En effet, diverses formules de menus surprise sont possibles. Le chef aime se laisser guider par les inspirations du moment en misant exclusivement sur des produits frais, goûteux et laissant la part belle à la créativité. Sa touche ? Des plats spontanés mettant à l’honneur les saveurs avec une pointe de modernité. Tout est ainsi dans le restaurant Les Ateliers. La carte des vins est elle aussi constituée de pépites que Jean-Sébastien et Sahondra ont pu dénicher au fil du temps, provenant des vignerons à l’histoire épatante et dont la passion se retrouve dans chaque bouteille. Les Ateliers, un lieu où chacun aimera s’évader et se laisser surprendre !
Plus de renseignements: https://lesateliersvevey.ch